Depuis des siècles, un membre de la famille Thirsk sert le roi de Morgravia comme général des armées. Wyl Thirsk a ainsi fait allégeance au cruel Celimus qui le force un jour à assister à la torture de Myrren, une jeune femme accusée de sorcellerie. Reconnaissante de la compassion dont il a fait preuve à son égard, Myrren offre à Wyl le pouvoir du Dernier Souffle.
Le général Wyl Thirsk se résout à trahir le roi Célimus, qui a fait torturer sa soeur, décapiter son meilleur ami et déporter son mentor, lorsque ce dernier décide de forcer la reine de Briavel, Valentyna, à une union qui lui répugne.
A 15 ans, Boaz devient Zar de Percheron. Ses amis Lazar, le guerrier, Pez, le nain, et Ana, l'odalisque, l'aident à raffermir sa position mais sont également confrontés à leur propre destin.
Un complot est mené contre l'odalisque Ana. Le Zar cherche conseil auprès du grand vizir mais ce dernier a subi une métamorphose. Pourtant le Zar a besoin de lui car une guerre menace...
Alors que la baie de Percheron est investie par des navires ennemis, Ana, enceinte de l'héritier royal, est capturée. Le Zar Boaz se donne pour mission de la secourir.